CocoricoChallenge images

Discover Best CocoricoChallenge Images of World

#food #travel #sports #news #june #sunday

Ça faisait des années que #ViendraLeTempsDuFeu de #WendyDelorme trainait dans ma PAL tout en me donnant terriblement envie. Il aura fallu que je me greffe à une LC sur ce titre pour enfin me lancer dedans ! ⠀ Dans un futur très proche, nous suivons le destin de plusieurs femmes et d’un homme, écrasés par une société totalitaire. Comment en est-on arrivé là ? Comment vivre dans ces conditions ? Comment faire bouger les choses et retrouver sa liberté ? Voici quelques unes des questions qui se posent dans ce roman très fort. ⠀ Parler de ce roman n’est vraiment pas évident tant c’est une expérience. Dès les premières pages, on est emporté par la plume de l’autrice, tantôt douce et mélancolique, tantôt acide et crue, toujours terriblement efficace. ⠀ L’autrice nous fait naviguer entre différents points de vue qui nous permettent rapidement de comprendre dans quel genre d’univers nous évoluons. Il faut un petit moment avant de vraiment comprendre comment fonctionne cette société, et surtout comment on a pu en arriver là, et c’est glaçant à bien des égards. Ne serait-ce que parce qu’on réalise très vite qu’il n’y a qu’un pas entre ce que nous vivons aujourd’hui et ce que vivent nos personnages tant certains parallèles se font facilement (on nous parle notamment de Grand Repeuplement, dans un roman qui prédate notre fameux « réarmement démographique »)… ⠀ Toujours est-il que si l’on ne comprend pas immédiatement tous les tenants et les aboutissants du monde créé par l’autrice, on comprend très vite qu’il ne fait pas bon appartenir à une quelconque minorité (bien que je n’ai pas spécialement l’impression que la majorité soit si heureuse non plus, mais ça n’est pas tellement le sujet ici). Certains événements prennent vraiment aux tripes, d’autant qu’au-delà des difficultés que peuvent rencontrer certaines minorités aujourd’hui, on comprend à travers ce roman à quel point il est facile de revenir en arrière, et de perdre certaines « avancées » qui ne nous semblent déjà pas franchement suffisantes aujourd’hui. ⠀ (Suite en commentaires)

5/22/2024, 8:14:48 AM

Dans le cadre de mon partenariat avec les @editions_hsn , j’ai eu la chance de recevoir #Morpheus de #YannBecu (avec #FrancescoTrifogli au dessin), une BD se déroulant dans l’univers de #LesBrasDeMorphee du même auteur. Encore merci pour cet envoi ! ⠀ Le virus Morpheus qui limite grandement les heures d’éveil des personnes atteintes continue de faire rage dans toute l’Europe. La fille de Juliette, âgée de 6 ans, n’a déjà plus que de deux heures d’éveil par jour. Mais une mission à risque va mettre Juliette sur la piste d’une solution pour aider sa fille… ⠀ J’ai passé un super moment avec cette bande dessinée dont j’ai trouvé le scénario très efficace. On y retrouve l’ambiance très particulière du roman, à la fois sombre et cynique. ⠀ J’avoue ne pas être très fan du trait graphique que je trouve un peu froid et pas forcément à mon goût, mais c’est toujours quelque chose de très personnel. Ceci étant dit, cette froideur fonctionne bien avec l’univers, et on oublie de toute façon assez vite le dessin une fois plongé dans l’intrigue. ⠀ Une BD à découvrir, et surtout une bonne porte d’entrée à l’univers de Yann Bécu (lisez L’effet coccinelle) ! ⠀ Collaboration commerciale non-rémunérée. ⠀ #bookstagram #booksta #bookreview #SFFF #imaginaire #graphique #litteratureFrancophone #servicepresse #partenariatnonremunere #CocoricoChallenge #oneshot

5/17/2024, 7:23:47 AM

C’est parti pour un nouveau post où je vous parle cette fois de #Hope de #NoemieLemos qu’on commence à voir passer à droite à gauche 😁 ⠀ Voilà déjà quelques décennies qu’une communauté de femmes vit sur Hope, mais il est temps pour elles de s’y implanter de manière plus durable. La démarche a commencé il y a une dizaine d’années avec la naissance d’Asha, le premier et seul garçon de la colonie. Maintenant, il leur faut apprivoiser les ressources qu’offre la planète pour enfin devenir autosuffisantes. ⠀ J’ai passé un excellent moment en compagnie d’Asha, de Jade et de toutes les femmes de la colonie. S’il faut un peu laisser le temps à l’intrigue de se mettre en place, on finit par rapidement se prendre au jeu. ⠀ La communauté dépeinte par l’autrice pourrait presque paraître utopique dans un premier temps avec ces femmes qui ont chacune leurs tâches dédiées mais qui pour autant ont toutes leur place dans la société, sans jugement de valeur. Pourtant, on comprend vite que le pouvoir est entre les mains d’une poignée de femmes qui, malgré leurs bonnes intentions, n’ont pas forcément la totalité des connaissances nécessaires à leur rôle, et peuvent donc prendre de mauvaises décisions par moments. Elles se laissent d’ailleurs beaucoup guider par une IA qui, de par sa nature, peut parfois manquer de nuance. ⠀ Le roman aborde pas mal de notions intéressantes et d’actualité comme l’écologie, la différence et l’équité, mais aussi des notions d’éthique que j’ai toujours plaisir à retrouver dans les romans de SF. On y parle aussi de maternité, et j’ai d’ailleurs beaucoup aimé la relation mère-fils de Jade et Asha que j’ai trouvé vraiment touchante. ⠀ (Suite en commentaires)

5/10/2024, 8:10:01 AM

Hello! Je vous parle aujourd’hui d’une lecture qui n’aura malheureusement pas été une franche réussite pour moi, à savoir #LePointAveugle de #FranckThomas. ⠀ Bon, je commence toujours par un petit résumé maison mais je vais devoir déroger à la règle puisque je n’en suis pas capable aujourd’hui, à moins de simplement paraphraser le résumé éditeur, ce qui n’aurait pas grand intérêt. Je peux cependant vous donner une petite idée de ce que vous pouvez attendre de ce roman. ⠀ Le résumé officiel parle d’un monde idéal, voire même d’une utopie. J’avoue que je bute déjà un peu sur ce point dans la mesure où j’ai du mal à voir ce que la société dépeinte par l’auteur a d’enviable. J’imagine qu’on peut dire qu’il y a assez peu de conflits (même si on parle quand même de délinquance et de meurtre à un moment de l’histoire) et que la société est plutôt inclusive (grâce à un travail sur la langue très intéressant, mais je reviendrai plus tard là-dessus). Ceci étant dit, j’avais un peu l’impression de suivre des robots sans réelle personnalité ou ambition, ce qui ne m’a donc pas tellement convaincu. ⠀ Si vous avez suivi mes stories pendant ma lecture, vous saurez que j’ai eu un peu de mal avec ce livre (OK c’est un euphémisme). Mon problème majeur a été que l’auteur nous jette dans son histoire en nous donnant très peu de clés de compréhension et que ça rend la prise en main du roman extrêmement laborieuse. Je pense déjà que la langue imaginée par l’auteur pourrait freiner pas mal de monde mais ça n’est même pas ce qui m’a gêné ici. Ce qui m’a posé problème c’est d’avoir l’impression d’être complètement idiot parce que je n’ai absolument rien compris pendant les deux premiers tiers du roman. On ne comprend pas qui parle, on ne comprend pas l’organisation de cette communauté, on ne comprend pas les enjeux… ⠀ (Suite en commentaires)

5/7/2024, 2:22:41 PM

𝙍𝙞𝙨 𝙢𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙚 𝙘̧𝙖 ! 𝘼𝙢𝙪𝙨𝙚 𝙩𝙤𝙞 𝙥𝙡𝙪𝙨 ! 𝙁𝙖𝙞𝙨 𝙪𝙣 𝙨𝙤𝙪𝙧𝙞𝙧𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙃𝙖𝙥𝙥𝙮𝘼𝙥𝙥 ! ⠀ Après avoir adoré Alfie il y a quelques temps, j’ai lu le dernier roman en date de #ChristopherBouix, #ToutEstSousControle. ⠀ Dans un futur où l’indice de bonheur de chaque individu régit sa vie et ses opportunités, Juliette et Néo ont lancé les procédures pour avoir le droit de désactiver la puce stérilisatrice de Juliette pour qu’elle puisse tomber enceinte. Le seul problème : très peu de femmes y sont autorisées chaque année, et il ne reste que quelques mois avant les trente ans de Juliette, l’âge limite pour une autorisation de grossesse. ⠀ J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui se lit comme un épisode de Black Mirror. Présenté comme une satire sociale, ce roman est effectivement assez dérangeant par moments par son cynisme très présent. L’auteur y dénonce beaucoup de choses : l’injonction au bonheur, l’omniprésence des réseaux sociaux dans notre vie, la toxicité de vouloir toujours se comparer aux autres, et les inégalités sociales. ⠀ L’histoire commence assez tranquillement et on découvre petit à petit les différents personnages, dont certains parviennent à attirer notre sympathie, en tout cas au début. Mais très vite, l’auteur nous montre le pire de l’être humain à travers ses différents personnages et il devient assez difficile de s’attacher à qui que ce soit. Il y a bien un personne qui ne m’a jamais déçu, mais le moins qu’on puisse dire c’est que ça ne lui a pas réussi au bout du compte… ⠀ Dans l’idée, le pitch n’est pas forcément très novateur, en tout cas pas inédit, mais j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur l’a traité et j’ai trouvé que ça fonctionnait très bien. Sans que ce soit une lecture difficile, il y a quand même un côté un peu malsain à regarder évoluer ces différents personnages, et on ne se sent pas toujours très à l’aise. C’est d’après moi tout l’intérêt de ce genre de romans !

4/23/2024, 8:06:07 AM

Et voilà une nouvelle série terminée avec #LeDomeDeLaMeduse, le dernier tome de #LaTrilogieBaryonique de #PierreRaufast. ⠀ J’ai tellement aimé cette série ! Après deux premiers tomes déjà addictifs à souhait, je pense avoir encore plus aimé cet opus final. ⠀ J’avais vu des retours disant que ce tome était plus complexe, que l’aspect hard SF était bien plus présent, et c’est vrai d’une certaine manière. Ceci étant dit, l’auteur garde son ton extrêmement didactique et je ne me suis donc jamais senti perdu. Au contraire, j’ai été d’autant plus intéressé par le contenu du roman. ⠀ J’ai vraiment adoré la direction qu’a pris l’auteur dans ce tome. J’imagine qu’on pourrait reprocher certaines facilités, notamment autour du personnage de Mia, mais ça ne m’a pas tellement gêné pour le coup. ⠀ Ceci étant dit, j’ai eu un peu peur en m’approchant de la fin de voir tout ce qu’il restait à résoudre. J’avais peur que tout finisse par aller trop vite et d’être un peu (beaucoup) déçu. Et puis finalement l’auteur a choisi de partir sur une fin qui peut être frustrante pour certaines personnes (j’imagine qu’elle le sera pour beaucoup) mais qui était parfaite pour moi. Bien sûr, on n’a pas toutes les réponses, mais on nous laisse avec des pistes de réflexion infinies, et je pense que ça me plaît encore plus. ⠀ J’aimerais en dire beaucoup plus sur les thématiques et sur certains événements, mais ce serait malheureusement trop spoilant. Je tiens quand même à préciser que la notion d’exolinguistique était absolument passionnante et que c’est l’un des aspects que j’ai le plus aimé. ! ⠀ J’ai aussi beaucoup aimé le format de ce tome que j’ai trouvé très original, entre le roman et le rapport scientifique. Cette petite touche était extrêmement plaisante et donnait une autre dimension au récit. ⠀ Au final, je ne peux que vous conseiller cette trilogie (même si j’en étais déjà convaincu). C’est une superbe porte d’entrée en SF pour les novices mais je pense que tout le monde peut y trouver son compte tant le ton de l’auteur est plaisant. Une énorme réussite

4/15/2024, 1:27:25 PM

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas lu, et donc chroniqué, de la fantasy mais ça revient aujourd’hui puisque j’ai lu #LaRespirationDuCiel, premier tome de la tétralogie #LaSemeuseDeVents de #MelodieJoseph. ⠀ Alors qu’il se promène dans la Tourmente, Neige tombe sur une enfant à l’apparence étrange qui semble ne savoir ni qui elle est, ni d’où elle vient. Il va la baptiser Olive et s’occuper d’elle pendant quelques temps, jusqu’à ce que les circonstances l’obligent à la laisser partir. Olive va alors devoir affronter ses souvenirs qui reviennent petit à petit, tout en essayant d’appréhender un pouvoir enfoui en elle qui ressurgit. ⠀ Quel plaisir d’avoir pu découvrir ce roman ! Je n’avais pas d’attentes particulières et ça s’est pourtant avéré être exactement ce que j’avais besoin de lire à ce moment précis. ⠀ J’aurais un peu de mal à dire pour quelle tranche d’âge est destiné ce premier tome. Il y a un côté indéniablement jeunesse (ne serait-ce que parce qu’on suit une enfant de ses 10 ans jusqu’à ses 13 ans et qu’on est clairement sur un roman d’apprentissage) mais j’ai aussi trouvé qu’il y avait des choses assez sombres et des thématiques plus matures. En fait, je pense que c’est typiquement le genre de roman que je qualifierai de tout public dans la mesure où je pense qu’à peu près tout le monde pourra y trouver son compte. ⠀ J’ai adoré découvrir l’univers qui a un côté assez onirique avec ses arches dans le ciel qui ne sont pas sans rappeler La Passe-Miroir (et pas seulement à cause des arches volantes en fait), mais dans lequel on retrouve beaucoup d’injustice, d’intolérance, de racisme, et de pratiques sectaires. ⠀ À mesure qu’on avance dans l’intrigue, on en apprend plus sur le passé de ce monde qui est déjà très riche dans ce premier tome. On découvre assez rapidement que comme très souvent, l’histoire est écrite par les vainqueurs et qu’il est assez facile de couvrir des événements abominables quand on est au pouvoir (mais je ne veux pas trop en dire). ⠀ (Suite en commentaires)

3/29/2024, 8:04:56 AM

J’ai enfin pris le temps de lire #LeSystemeDeLaTortue, second tome de #LaTrilogieBaryonique de #PierreRaufast. Me voilà donc à jour dans la saga, quelques jours avant la sortie du troisième et dernier tome ! ⠀ Comme c’était le cas pour le premier tome, j’ai passé un excellent moment avec ce livre. Le retour dans cet univers s’est fait avec une facilité déconcertante tant le récit est fluide et bien pensé. ⠀ On commence ce second tome en découvrant quelques moments importants du passé de certains personnages qui vont nous donner pas mal de clés de compréhension pour la suite et j’ai trouvé ça vraiment intéressant. C’est aussi l’occasion pour l’auteur de rendre ses personnages encore plus complexes et nuancés, et juste plus réalistes en fait. ⠀ Je suis vraiment toujours aussi fan du traitement des personnages qui ont véritablement du relief, et je trouve ça d’autant plus impressionnant que les tomes sont quand même assez courts et qu’on suit finalement pas mal de personnages. Réussir à construire des personnages aussi vrais en si peu de pages est vraiment une prouesse de la part de l’auteur. ⠀ Pour ce qui est de la construction de l’histoire, on continue d’avoir des chapitres très courts et rythmés, avec pas mal de tension quand c’est nécessaire (notamment à l’approche du dénouement du tome). C’est un vrai plus (pour moi en tout cas) dans la mesure où ça rend la lecture vraiment addictive et facile. ⠀ Maintenant, j’en ai malgré tout pas mal voulu à l’auteur à un moment très précis du récit (ceux qui ont lu ce tome savent très bien de quoi je parle) ! Bon, je dis ça en plaisantant parce que j’aurais préféré que cet événement n’ai pas lieu, mais en étant plus sérieux, j’ai vraiment eu un petit problème avec ce passage. ⠀ J’ai un peu eu l’impression que ce rebondissement était « gratuit » et purement utilitaire. Ça fait avancer l’histoire, c’est une évidence, mais j’ai eu l’impression d’être bien plus impacté par l’événement que n’ont pu l’être les personnages concernés, et ça m’a un peu déçu d’une certaine manière. Comme si j’en voulais aux personnages de passer aussi vite à autre chose. ⠀ (Suite en commentaires)

3/20/2024, 6:48:50 AM

Il est temps pour moi de vous partager mon dernier coup de cœur, à savoir #After (non pas celui-ci) de #AurianeVelten. Oui je sais, tout le monde l’a déjà lu mais c’est pas grave ! ⠀ Dans un futur post-apocalyptique, Cami vit une vie simple avec le reste de sa communauté. Le seul problème, c’est qu’ile a beaucoup trop tendance à laisser sa curiosité lae guider, ce qui va à l’encontre des principes du Dogme qu’elui et touts les autres survivants sont censés respecter. Un jour, le Conseil décide de l’envoyer en mission dans les terres renoncées avec Paule, an autre membre de la communauté. Ce qu’illes vont découvrir pourrait tout changer pour leur communauté... ⠀ Quelle belle surprise que ce roman ! Bon, après mon coup de cœur pour Cimqa, le second roman de l’autrice, je ne suis pas tellement surpris d’avoir autant aimé celui-ci mais quand même. ⠀ Le début peut être un peu compliqué pour certains puisque l’autrice utilise une forme d’écriture inclusive (qui a véritablement du sens pour l’histoire, soit dit en passant) mais il suffit de deux ou trois chapitres pour ne plus tellement s’en rendre compte tant ça devient naturel.  ⠀ Pour le coup, j’ai moi aussi été un peu gêné dans les premiers chapitres, mais pas du tout pour ça. Très vite, on nous expose le Dogme, genre de religion basée sur l’humilité et la tempérance que j’ai trouvée très autoritaire et contraignante sous couvert de bienveillance. Ca m’a assez vite mis mal à l’aise, mais heureusement, Cami n’a pas trop tardé à remettre son éducation (pour ne pas dire son conditionnement) en question. ⠀ J’ai beaucoup aimé être dans la tête de Cami, et dans celle de Paule aussi, dans un second temps. J’ai trouvé passionnant de voir le monde à travers leurs yeux, et surtout de découvrir leur passé en même temps qu’elleux et comprendre ce qui est arrivé à nos ancêtres. ⠀ Je ne peux pas dire grand chose de plus, parce que ce serait dommage de gâcher le plaisir de la découverte à qui que ce soit, mais je peux quand même vous dire que le concept imaginé par l’autrice est absolument génial, et surtout magistralement exécuté. ⠀ (Suite en commentaires)

3/2/2024, 12:53:13 PM

Hello à tous ! Je viens vous parler aujourd’hui d’un petit titre qu’on ne voit pas trop passer par ici, #ProjetIdaho, le premier tome de la duologie #TerreHantee de #PascalLovis. Voici ce que j’en ai pensé ! ⠀ Dan passait de super vacances à la mer avec sa petite bande. Du moins, jusqu’à ce qu’il semble disparaître de la mémoire de tous. Même son identité numérique semble avoir été intégralement effacée, comme s’il n’avait jamais existé. La panique commence à se faire ressentir pour Dan... ⠀ J’ai vraiment passé un moment très cool avec cette courte lecture. Après un premier chapitre assez décontenançant (on se demande un peu si on lit bien le livre qu’on nous a vendu), on se laisse très vite prendre au jeu. On imagine sans peine la panique que peut ressentir Dan : qui n’a jamais eu peur d’être totalement oublié ? ⠀ J’ai trouvé que l’auteur gérait très bien le suspense de son histoire, en faisant juste ce qu’il faut de rétention d’informations pour qu’on découvre de quoi il retourne au même rythme que Dan. De ce point de vue, c’est vraiment très bien fait. ⠀ Maintenant j’ai quand même un bémol : ce premier tome laisse beaucoup plus de questions qu’il ne nous donne de réponses. Évidemment ça donne très envie de lire la suite pour avoir enfin tous les tenants et les aboutissants de l’histoire, mais ça n’empêche qu’il y a une petite frustration à se dire qu’on a pas tant avancé que ça après avoir lu un tome complet. ⠀ Quoi qu’il en soit, ça ne m’a pas empêché de passer un bon moment, et j’ai quand même été bien emballé par cette histoire pleine de rebondissements. Il n’y a plus qu’à découvrir la suite (et fin). ⠀ #bookstagram #booksta #bookreview #SFFF #imaginaire #romanFrancophone #litteratureFrancophone #CocoricoChallenge #saga #FaisVrillerTaPAL2024

3/1/2024, 5:17:13 AM

Hello tout le monde ! J’ai pris un peu de retard dans mes chroniques mais je prends enfin le temps de venir vous parler de #PorcelaineSousLesRuines de #AdaVivalda. ⠀ Alba est un génie qui a été exilée sur Terre, faute de suivre les règles qui régissent la vie et les pouvoirs de ses semblables. Maintenant dénuée de tout pouvoir, elle a pour unique but d’aider la communauté humaine qu’elle dirige à survivre sur ses petites îles. ⠀ Quand j’ai su que Chris Vuklisevic, ici sous le pseudonyme d’Ada Vivalda, sortait une romantasy, j’étais un peu partagé. D’un côté je sais que la romantasy, et la romance d’une manière générale, ça n’est vraiment pas mon truc, mais j’avais aussi envie de soutenir l’autrice dont j’avais déjà adoré les deux romans précédents. J’ai donc décidé de lui faire confiance et de tenter l’aventure ! ⠀ Bon, je ne peux pas nier que la romance a pris un peu trop de place à mon goût (ce que je ne peux décemment pas reprocher à un titre de romantasy) mais j’ai eu raison de me fier à l’autrice puisque j’ai quand même passé un excellent moment. ⠀ Il m’a fallu une petite cinquantaine de pages pour commencer à rentrer dans l’histoire, mais j’ai tout de suite été séduit par la plume et même par l’univers. Ce qui a eu du mal à me séduire en revanche ? Lethan, le personnage principal masculin. Autant il a été facile de s’attacher à Alba, autant Lethan était particulièrement odieux. Je savais évidemment qu’il finirait par y avoir un retournement de situation qui ferait qu’on le comprendrait et qu’on finirait par l’excuser, mais moi je ne voulais pas qu’on lui trouve d’excuse ! ⠀ (Suite en commentaires)

2/22/2024, 7:15:21 AM

Après avoir adoré ses deux romans précédents, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir en avance le dernier livre de #TessCorsac, #SePerdreALOreeDesSonges. ⠀ Eole est onironaute : son rôle est de se balader dans les rêves de personnes en fin de vie qui ne sont plus capables de communiquer afin de leur permettre de partager leurs dernières paroles et leurs derniers secrets. Mais tout va changer pour Eole quand on va lui proposer d’utiliser ses talents pour résoudre une affaire criminelle, une affaire qui pourrait réveiller des souvenirs douloureux pour elle. ⠀ Sans grande surprise, j’ai passé un très bon moment avec ce roman, même si j’ai peut-être eu un peu plus de mal à rentrer dedans qu’avec les livres précédents de l’autrice. Je ne saurais pas tellement décrire ce qui m’a un peu freiné au départ mais j’avais à la fois l’impression que les choses n’avançaient pas trop, et en même temps que ça allait un peu vite. Sensation un peu paradoxale ! ⠀ Ceci étant dit, ça a vite cessé d’être un problème à mesure qu’on avançait dans l’intrigue et qu’on se plongeait dans la psyché d’Eole. Cette jeune femme est vraiment un personnage très intéressant, comme la majorité de ses compagnons de la « dream team »  d’ailleurs, avec de nombreuses blessures qu’on découvre petit à petit. ⠀ Comme c’était le cas dans les romans précédents de l’autrice, et surtout dans l’excellent Le roi des hyènes, l’autrice n’hésite pas à aborder des thématiques très dures avec beaucoup de justesse, et ce malgré les tranches d’âge visées par ses ouvrages. Ici on parle notamment beaucoup de traumatisme, de santé mentale au sens large et surtout de deuil. La liste des trigger warnings est d’ailleurs disponible en début d’ouvrage pour les personnes qui en ont besoin. Notez d’ailleurs que je n’ai pas spécialement de triggers de mon côté mais que certains passages m’ont quand même mis pas très bien ! ⠀ (Suite en commentaires)

2/13/2024, 6:10:58 PM

Hello tout le monde ! Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une toute petite novella que j’ai lue récemment : #MarieDePluie de #PaulineSidre. ⠀ Il n’y jamais eu beaucoup de femmes chez les Gréminoir, et la plupart ont eu une vie des plus courtes. Lorsqu’Elsa et son frère viennent vider la ferme familiale suite au décès de leurs grand-père, ils tombent sur la tombe d’une mystérieuse Marie. Pourrait-elle être liée au destin tragique des femmes de la famille ? ⠀ J’ai passé un moment très sympa avec cette courte novella où l’autrice nous propose une ambiance sombre et poisseuse comme on les aime. Cette atmosphère inquiétante est sublimée par la plume de Pauline Sidre, toujours aussi agréable à lire. ⠀ Ceci étant dit, le rythme de la novella pâtit un peu de l’ambiance dans la première partie, et les événements tardent un peu à se mettre en place, même si c’est plutôt cohérent sur ce type de nouvelles horrifiques. ⠀ J’ai eu un peu de mal à m’attacher au personnage d’Elsa dont je n’ai vraiment pas aimé la personnalité mais j’ai beaucoup aimé son frère, et Treize, évidemment. ⠀ J’ai trouvé les différentes thématiques abordées plutôt intéressantes, et j’ai surtout beaucoup aimé le type de créatures qu’on rencontre dans cette novella, ne serait-ce que parce ça change un peu de ce qu’on voit habituellement. ⠀ En bref, une petite lecture bien sympa ! ⠀ #bookstagram #booksta #bookreview #SFFF #imaginaire #sorolitte #romanFrancophone #litteratureFrancophone #CocoricoChallenge #novella #FaisVrillerTaPAL2024

2/11/2024, 8:58:29 AM

🐓 Prêt pour un plongeon dans le monde fascinant des coqs ? 🌟 Révélez vos connaissances aviaires avec notre quiz familial sur les coqs! 🤔🔍 Saviez-vous que le cri distinctif du coq est appelé "cocorico" ? Testez vos connaissances avec nos questions et découvrez des faits amusants sur ces oiseaux majestueux. 🌈📚 Partagez vos réponses dans les commentaires et voyons qui est le vrai champion du poulailler! 🏆🐔 -- 🐓 Ready for a deep dive into the fascinating world of roosters? 🌟 Uncover your avian expertise with our family quiz on roosters! 🤔🔍 Did you know that the distinctive crow of a rooster is called "cock-a-doodle-doo"? Test your knowledge with our questions and discover fun facts about these majestic birds. 🌈📚 Share your answers in the comments and let's see who's the true king of the coop! 🏆🐔 #FamilyQuiz #CockADoodleChallenge #RoosterFacts #QuizTime #QuizFamilial #CocoricoChallenge #SavoirSurLesCoqs #QuizTime #AgricultureDurable #Écologie #FermierBio #Agroécologie #AnimauxDeFerme #Environnementalisme #ÉducationRurale #BioResponsable #Biodiversité #ÉlevageResponsable #TerreVivante #ÉcoResponsabilité #FermierLocal #ÉduquerPourPréserver #CultiverLeFutur

2/7/2024, 10:05:38 PM

#CocoRicoChallenge: Encuentra todos los productos de Coco Rico en la SanSe. #cocorico #sabordepuertorico

1/20/2024, 6:41:54 PM

Et voilà, le premier coup de cœur de l’année est déjà là ! J’ai lu #LaDerniereArche de #RomainBenassaya et j’ai absolument adoré ma lecture. ⠀ Shory est sur le point d’être vendue comme esclave lorsqu’elle est sauvée par un homme, Atim, qui s’engage à lui rendre sa liberté si elle accepte de protéger un mystérieux fort. Arrivée sur place, elle découvre que d’autres personnes sont là. Tous viennent d’époques différentes, mais surtout, tous ont été envoyés par Atim. Du moins jusqu’à ce qu’une femme, Léna, fasse son entrée dans le fort… ⠀ J’avais aimé Pyramides, j’avais adoré Terrariums, et je pense que La dernière arche m’a encore plus enthousiasmé. Moi qui ne lit pas forcément très vite, je l’ai dévoré en très peu de temps et je suis vraiment ravi de cette découverte. ⠀ Petit disclaimer : même si les différents romans se déroulant dans cet univers peuvent se lire indépendamment, je recommande quand même de lire Pyramides avant celui-ci, sans quoi une partie de l’intrigue pourrait vous sembler un petit peu floue (même si je pense que le récit reste tout à fait compréhensible). ⠀ Si j’ai autant aimé ce roman, c’est déjà parce que c’est clairement un page turner. Comme les autres romans de l’auteur, on se retrouve du départ confrontés à un mystère et nous avons aussi peu d’informations que les personnages. Nous découvrons donc les tenants et les aboutissants de l’intrigue au même rythme qu’eux, ce qui nous immerge d’autant plus dans le récit. Une chose est sûre, l’auteur est toujours aussi bon pour gérer son suspense ! ⠀ (Suite en commentaires)

1/11/2024, 7:13:55 PM

Sur un coup de tête, je me suis procuré #LaSorciereSansNombril, premier tome du diptyque #MillePertuis de #JuliaThevenot et je l’ai lu dans la foulée. Quel choix inspiré c’était ! ⠀ Alors âgée de cinq ans, la jeune Ortie va donner son Nord, son destin, à son ami Corentin sans trop comprendre les implications de son geste. Mais à la suite de ça, sa magie et sa vie vont être lourdement affectées par cette erreur. Va-t-elle pouvoir récupérer son Nord et devenir la sorcière qu’elle souhaite être ? ⠀ J’ai absolument adoré ce premier tome. Ces derniers temps j’ai été nettement moins emballé par les romans Young Adult que j’ai pu lire mais la plume et la singularité de l’univers développé par Julia Thévenot m’ont complètement séduit. ⠀ Je me souviens avoir été un brin mitigé de ma lecture de Bordeterre, le premier roman de l’autrice, qui bien que très original aussi, avait une écriture un peu trop orale (et un tantinet vulgaire) à mon goût. Ici, je trouve le ton et le registre bien plus équilibrés, tout en restant piquants et savoureux. Le roman n’est pas dénué non plus de poésie, tant dans l’écriture en elle-même que dans le world building. ⠀ Et parlons en de cet univers imaginé par l’autrice ! D’une certaine manière, il m’a un peu rappelé Magic Charly pour son côté parfois un peu absurde et haut en couleurs. Mais là où la magie de Magic Charly est somme toute assez proprette et mignonne avec ses pâtisseries enchantées et ses serpillères animées, la magie de Mille Pertuis est bien plus organique, « sale » et parfois même un peu trash. ⠀ En effet, dans cette duologie, la magie vient vraiment du corps de la sorcière, puisqu’après tout, tout ce qui vient de soi est au moins aussi fort que soi-même. Alors oui, pour faire de la magie, on utilise allègrement ses fluides corporels, et on doit se connaître sur le bout des doigts, quitte à s’ouvrir le ventre pour découvrir et manipuler chacun de ses organes. C’est à la fois pas très ragoûtant et en même temps c’est une invitation à voir son corps autrement, à reconnaître la magie que notre organisme produit au quotidien. ⠀ (Suite en commentaires)

1/3/2024, 8:09:00 AM

J’ai pu me procurer le premier tome de #Runbørn (intitulé #Tyr) de #ArielHolzl en avant première au SLPJ de Montreuil. La légende dirait même que je suis allé au SLPJ exclusivement pour ça… Et bien que le livre ne sorte officiellement que début mars, je n’ai pas pu m’empêcher de le lire directement, et donc de vous en parler dès maintenant. Désolé d’avance pour ceux à qui ça donnera envie mais qui devront attendre pour se le procurer 🙈 ⠀ Tyr et ses amis, Hel et Bragi, vivent dans le petit village de Gimlé. Ils ont une vie relativement ordinaire, si ce n’est que chacun d’entre eux porte une marque étrange sur son corps. Et si ces runes avaient un rapport avec les dieux qui sont tombés pendant le Ragnarok et dont tout le monde a oublié jusqu’aux noms ? ⠀ On ne va pas se mentir, je suis toujours très client des romans d’Ariel Holzl, même si certains de ses univers m’emballent plus que d’autres. C’est clairement le cas ici puisque la mythologie nordique et son esthétique me plaisent de plus en plus (merci God of war). ⠀ Ce n’est pas la première incursion de l’auteur en dark fantasy mais ça avait rarement été aussi dark pour le coup (à part peut-être dans Lames vives dont on attend toujours le second et dernier tome). Et ce côté très sombre m’a clairement plu. Sans dire que le roman est plus adulte que ses livres précédents, il est en tout cas plus mature, ne serait-ce qu’au niveau des thématiques abordées. ⠀ Le roman comporte quelques triggers warnings (qui sont d’ailleurs précisés en début d’ouvrage pour celles et ceux qui en auraient besoin) mais rien de bien surprenant pour un livre qui tourne autour du panthéon nordique finalement. ⠀ Si j’ai beaucoup aimé ce roman, c’est déjà parce que je l’ai trouvé assez surprenant. On pourrait avoir certaines attentes sur les aventures que vont vivre les trois amis lorsqu’on débute le livre mais les rebondissements arrivent très vite et viennent perturber ces attentes (euphémisme). Sans aller jusqu’à dire qu’on ne voit jamais rien venir, on est en tout cas souvent surpris par la tournure des événements. ⠀ (Suite en commentaires)

12/15/2023, 8:33:27 AM

Un mois après ma lecture de Terrariums, je reviens aujourd’hui vous parler de #Pyramides de #RomainBenassaya. ⠀ 2182. On commence à envoyer des vaisseaux-arches dans l’espace pour permettre aux Terriens de rejoindre une nouvelle planète, Sinisyys. Mais quand Éric, Johanna et leurs camarades se réveillent à bord du Stern III, ils comprennent vite qu’ils n’ont jamais atteint leur destination, et que leur stase a duré bien plus longtemps que prévu. ⠀ J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture même s’il est vrai que je n’ai pas forcément été aussi convaincu qu’avec Terrariums, pour plusieurs raisons que je détaillerai par la suite. ⠀ J’ai adoré le début du roman qui nous plonge dès les premières pages dans un grand mystère : où le Stern III a-t-il atterri, pourquoi n’a-t-il pas atteint sa destination, et combien de temps s’est-il écoulé depuis le départ de Terre de l’équipage ? L’auteur parvient extrêmement vite à nous immerger dans cette quête et à nous garder impliqués à travers des chapitres courts qui se finissent souvent par des minis cliffhangers qui nous donnent envie de ne jamais nous arrêter de lire. ⠀ D’une manière générale, j’ai trouvé le roman surprenant, comme c’était le cas dans Terrariums, et je ne m’attendais absolument pas à ce que le roman traite la plupart des thématiques abordées. C’est à la fois une bonne surprise et en même temps assez déroutant. À la lecture du résumé et en voyant la couverture, je m’attendais principalement à un récit d’exploration avec de grands espaces infinis, et c’est finalement un aspect qu’on retrouve peu. ⠀ Le roman est séparé en plusieurs parties et certaines d’entre elles impliquent effectivement de l’exploration, mais on est quand même plus proche d’un huis-clos qu’autre chose. Le début a même un côté un peu tranche de vie : bien que les membres de l’équipage se posent énormément de questions sur leur situation, on les voit surtout se construire une vie et mettre en place une communauté. Ceci étant dit, c’est vraiment bien fait donc ça n’est pas gênant pour autant (même si ça va évidemment dépendre des préférences de chacun). ⠀ (Suite en commentaires)

12/7/2023, 7:14:43 AM

Je teste quelque chose pour les bilans mensuels, hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous voulez que je rajoute des trucs ou que je développe un sujet ! Pas de coup de coeur ce mois-ci, mais de bonnes lectures tout de même, des fins de challenge que j'ai pas trop mal tenus, et un salon que j'aime beaucoup, pas mal pour un mois de novembre (qui est vraiment le mois que j'aime le moins dans l'année). #bilanlecture #Ycon #cocoricochallenge #pumpkinautumnchallenge #readingwrap #SFFF

12/4/2023, 11:45:27 AM

On commence la semaine avec le final de capitale du sud! . Et quel final🤩🤩. J'aime encore plus cette saga après ce tome. . Tous les éléments de l'intrigue se mettent en place et le moindre petit détail a son importance pour porter le coup de grâce au conflit entre Nox et sa sœur. . Je ne peux pas trop en dévoiler sans spoiler, mais cet affrontement final était à l'image de la saga, tout en négociations et coups bas. Un régal. . Vraiment foncez pour cette histoire qui est parmi les meilleures du moment ! . Je vous remets en story le lien vers l'épisode avec les auteurs pour vous donner envie d'enchaîner avec capitale du Nord si ce n'est pas déjà fait😁 . @guillaumechamanadjian @claire_duvi @auxforgesdevulcain . #pumpkinautumnchallenge #cocoricochallenge #lescontessuspendus #capitaledusud #guillaumechamanadjian #bookstagramfrance #bookstagram #bookcommunity #bookstagrameuse #instabook #livreaddict #livrestagram #lirelirelire #critiquelitteraire

12/4/2023, 6:43:36 AM

📚[FIN DE SAGA]📚 《L'armée fantoche》de Claire Duvivier @auxforgesdevulcain [Catégorie Mélusine du #cocoricochallenge] ♟️Eh oui, la Tour de Garde, c'est terminé ! Je suis contente d'avoir lu cette saga qui m'aura tenue en haleine toute une année ! ♟️Malheureusement pour moi, la fin des trilogies, que ce soit du côté Capitale du Nord ou Capitale du Sud, a été un peu en demi-teinte. ♟️J'ai apprécié la clôture de la série, mais je pense que j'en attendais plus. ♟️Au niveau des personnages, Amalia et Nox ont changé depuis les premiers tomes, mais ils sont surtout voués à changer par la suite, ce qui me laisse un petit sentiment de trop peu... ♟️Au niveau des intrigues, beaucoup de choses devaient être réglées en un tome et je pense que j'aurais aimé des résolutions plus longues sur les tomes 2 et 3. ♟️Néanmoins, j'ai trouvé que les deux derniers tomes ne se marchaient pas trop dessus concernant les événements communs et j'ai aimé découvrir la Tour de Garde de deux points de vue bien différents. ♟️Sur cette saga, mes tomes préférés restent《Le Sang de la Cité》et 《Mort aux geais》qui m'ont vraiment portée par leurs ambiances et leurs personnages. ♟️Je termine donc cette lecture heureuse de ce qu'elle m'a apportée malgré ce sentiment un peu mitigé. Camille 🌿🌸🌿

11/28/2023, 4:01:11 PM

Aujourd'hui je vous parle d'une excellente surprise💯💫. . C'est souvent quand on s'y attend le moins que l'on en profite le plus😁. . Les dragons de l'impératrice c'est la réécriture de 2 contes mélangés:Mulan et la princesse Turandot. . Je ne connaissais pas ce dernier qui raconte l'histoire d'une cruelle princesse en Chine qui faisait passer une épreuve mortelle à ses prétendants. (Couic les gars☠) . Le mélange est détonnant, original et surprenant mais ca marche extrêmement bien! . Et l'écriture d'Alice Sola est un plaisir! Le choix des mots, la longueur des descriptions, dont celles des personnages est un régal. . Voilà une autrice que je rajoute sur ma liste à suivre. . Je vous recommande chaudement ce livre. Rien que pour avoir une version de la vie de Mulan adulte. . #lesdragonsdelimperatrice #magicmirror #alicesola #bookstagram #bookcommunity #cocoricochallenge #pumpkinautumnchallenge . @alicesola_aeternam @magicmirror_editions

11/27/2023, 6:40:20 AM

|AVIS LECTURE| 01/10—24/10 "Le Musicien", écrit par @annablangier , publié chez @magicmirror_editions (308 pages). TW : meurtre, violence ✨Grâce au #cocoricochallenge , j'ai décidé de choisir ce roman pour la catégorie Joséphine Baker. En effet, l'art de la musique et sa magie ont été sublimés au travers d'un conte nimbé de mystère. Annabelle a réussi le pari de garder une ambiance propre à son histoire, mais tout aussi énigmatique tout au long du récit. 🎻On sent la musique mise en avant, que ce soit Annelore qui est fascinée par celle ci, son grand père qui l'a en horreur, ou ce fameux musicien qui intrigue tout le monde. Sa beauté et sa complexité la rendent plus fascinante, avec une poésie vraiment prenante. Les personnages ont tous leur complexité et leur propre morale, ce qui rend le récit très humain. 💔Plus l'histoire évolue, et plus on découvre l'hideuse vérité sous le vernis du mensonge. Mes théories se sont confirmées au fur et à mesure, avec un dilemme moral comme dans le conte d'origine. La magie subtile d'Hamelin a su me transporter, et j'ai beaucoup aimé la résolution de l'intrigue, concluant avec panache et poésie une histoire de vengeance et de haine. C'est un très bon roman pour débuter le fantastique. 🧚🏻 Cette réécriture a su me charmer par tous ces aspect, l'ambiance un peu éthérée teintée d'une nuance plus sombre. Le rêve et le cauchemar se mêlent, pour un duo étonnant. Une fois encore, un titre de Magic Mirror qui a su me faire rêver ! Note : ⭐⭐⭐⭐/5 #avislecture #réécriture #joueurdeflûte #annabelleblangier #magicmirror #musique #magie

11/17/2023, 8:21:40 AM

Sirènes et profondeur🐳. Aujourd'hui, je vous embarque dans la fosse des Mariannes, qui existe réellement et qui est la plus profonde connue à ce jour. . On suit un océanologue et son équipe qui découvrent une créature marine qui ressemble à une sirène. . Et qui pourrait être responsable de la disparition de tous les habitants d'une petite île locale. . Mensonge ? Vérité ? Que s'est il passé sur cette île ? Qui est cette créature? . Vous aurez toutes les réponses dans ce roman qui a été un véritable coup de coeur.💟 . L'écriture est maîtrisée, les personnages sont décrits avec finesse et ambivalence. Un vrai régal du début à la fin. . La sirène est mystérieuse. On la craint autant que l'on s'y attache. Le doute s'installe pour le bonheur du lecteur😊 . Je vous en parle plus en détail dans le dernier épisode du podcast dédié aux créatures fantastiques. A écouter sans modération 😉 . @sophiegriselle @snagfiction . #cocoricochallenge #snagfiction #intothedeep #sophiegriselle #pumpkinautumnchallenge #bookstagram #bookcommunity #bookstagrameuse #bookstagramfrance #instabook #livreaddict #instalivre #lirelirelire #critiquelitteraire

11/17/2023, 6:42:04 AM

Update lecture 🌟 Le premier jour de paix de Elisa Beiram chez L’atalante Suite à des catastrophes climatiques, les populations mondiales ont été contraintes à des exodes massifs, créant conflits et parfois guerres pour les ressources et les territoires alors que des émissaires de paix tentent de pacifier durablement la planète Si le conflit et la discorde sont au cœur du récit c’est dans le but et servir un propos d’apaisement et d’organisation à toutes les échelles L’histoire est particulièrement percutante du fait des actualités nationales et mondiales ce qui donne du poids au message On sent une population éprouvée et à vif qui pourtant aspire à laisser son passé destructeur dans le monde d’avant Un roman court et fort sur le fond qui se concentre sur l’optimisme sans être tout à fait de la cosy SF « La violence, ici, c’est une tradition. On y met beaucoup de ferveur, mais moi je crois plutôt que dans la reproduction de ces schémas destructeurs il y a une certaine abdication. C’est une tragédie à l’échelle d’un peuple. » 🗺️🎙️🌋 #lepremierjourdepaix #latalante #cocoricochallenge #romansciencefiction #pumkinautumnchallenge #bookstagramfrance #avislecture

11/15/2023, 6:59:28 PM

Ça faisait un bon moment que je voulais découvrir #RomainBenassaya (j’avais déjà deux autres de ses livres dans ma PAL) et c’est enfin chose faite avec #Terrariums ! ⠀ Cora et ses compagnons viennent de se réveiller, amnésiques et prisonniers d’un lieu étrange entouré par quatre miroirs gigantesques. À mesure que les jours passent, leurs souvenirs vont commencer à revenir par vagues mais le mystère de leur enfermement reste entier. Tout cela aurait-il un lien avec l’étrange artefact qu’ils avaient découvert sur Kerana lors d’une expédition ? ⠀ J’ai absolument adoré ce roman. Les premiers chapitres m’ont très vite embarqué dans l’histoire, d’autant que la construction assez particulière du récit le rend particulièrement immersif et addictif. Grâce à une alternance entre des chapitres dans le moment présent et des chapitres flash-back, notre compréhension de l’univers et de la situation avance au même rythme que les souvenirs des protagonistes leur reviennent. En cela, nous avons vraiment l’impression de faire partie de l’équipe et c’est extrêmement efficace. ⠀ J’ai vraiment été impressionné par la façon dont l’auteur a construit son histoire, et surtout la façon dont il a su gérer le rythme et le suspense. On ressent une véritable tension par moments et j’aurais vraiment eu du mal à anticiper les différentes révélations. C’est bien simple, à chaque fois que la situation s’éclaircit et qu’on commence à comprendre ce qu’il se passe, un nouveau rebondissement vient tout remettre en question. ⠀ A tel point qu’arrivé à la moitié du roman, j’étais déjà certain d’avoir un coup de cœur pour ce roman. Et puis finalement, l’auteur a pris une direction assez inattendue à partir de la deuxième moitié et j’étais déjà un peu moins sûr de mon ressenti. Ça restait extrêmement bien mais tout de même un peu moins à mon goût. Sans trop en dire, le récit prend des dimensions gigantesques qui nous font presque perdre de vue le point de départ de l’histoire. ⠀ (Suite en commentaires)

11/11/2023, 7:17:52 AM

Capitale du Sud, tome 1 : Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian @auxforgesdevulcain Lecture terminée le 13/10/2023 J’ai découvert cet univers de fantasy avec la trilogie Capitale du Nord dont j’ai lu déjà les deux premiers tomes. Ce récit donne faim, Nox et ses compatriotes semblent être de bons vivants et cette cité labyrinthique ne semble jamais dormir. On sent tout de suite que nous arpentons une autre ville, qu’on découvre une autre façon de vivre, mais les liens avec Capitale du Nord se remarquent déjà. Alors que Nox est embarqué bien malgré lui dans les intrigues politiques de son protecteur il découvre l’existence d’une ville miroir troublante et dangereuse. La fin du récit est poignante et très intrigante. Encore une fois on découvre dans cette trilogie des personnages très intéressants qui se révèlent dangereux par différents aspects. @babelio_ https://www.babelio.com/auteur/-/579862/citations/3156610 #livrestagram #livreinstagram #bookstagram #bookinstagram #sfff #fantasy #litteraturefrancaise #roman #auxforgesdevulcain #babelio #cocoricochallenge

11/10/2023, 6:59:31 PM

Troisième lecture pour le #cocoricochallenge 🐓 Il y a beaucoup à dire sur le roman Gestalt d'Ivan Kwiatkowski, publié par une petite maison d'édition indépendante, Le chant du cygne @chantcygne Vous avez peut-être déjà vu passer leurs publications, avec leurs couvertures aux ton bruns, si reconnaissables ! 🍂 Roman atypique et tentaculaire, Gestalt s'inscrit dans la plus pure tradition des récits de dark fantasy : on y trouve une ambiance sombre et violente ; un ton résolument pessimiste, voire funeste ; des personnages moralement ambigus, éprouvés par le cours des évènements et se dirigeant inéluctablement vers un destin tragique. 🕸 Gestalt est un roman choral où les points de vue s'alternent pour nous faire découvrir l'histoire globale sous un angle différent et unique, propre à chacun des protagonistes que l'on va suivre. Cette alternance permet à l'auteur de ménager son suspens, mais aussi de créer des retournements de situations très efficaces. Mais ce procédé narratif lui permet aussi d'aborder une large palette de thématiques : le sacrifice, la justice, l'amour, l'humanité, la trahison, le désespoir, la mort, le meurtre ou le repentir. Les sentiments du lecteur sont malmenés tout au long de sa lecture : que ce soit à cause du sort réservé à certains des personnages ou à cause de l'ambiguïté des sentiments suscités par lesdits personnages. Gestalt est un roman sombre, violent et cruel avec ses personnages et avec ses lecteurs (mention spéciale à l'épilogue…) mais qui sait aussi distiller, par petites touches, de l'espoir et de la poésie. ✨ C'est un roman riche, dont la structure narrative ne plaira pas à tout le monde, mais qui se savoure pour les amateurs de récits philosophiques s'intéressant davantage aux ambiances intimistes qu'aux épopées grandioses. 🔥 J'ai vraiment beaucoup de choses à dire sur ce roman, mais les publi Insta ne s'y prêtent pas vraiment. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à lire mon avis complet sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Kwiatkowski-Gestalt/1357924/critiques/3676565 👆 Si vous ne devez retenir qu'une seule chose, c'est que j'ai adoré ma lecture. 🧡

11/10/2023, 1:56:48 PM

Hello Booksta ✨ C’est une thématique qui est de plus en plus représentée : le point de vue mythologique féminin Une revisite de l’Histoire d’un point de vue différent qui révèle souvent des détails inattendus Vous les avez lu ? #mythologiegrecque #romanfeministe #circe #laderniereamazone #pallasdansleventredetroie #meduse #reecrituredemythes #bookstagramfrance #editionpocket #rageot #rouerguejeunesse #latalante #cocoricochallenge

11/8/2023, 6:46:20 PM

𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑢𝑛 𝑛𝑜𝑚 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒. ⠀ Ça m’aura pris quasiment un mois à cause d’une période peu propice à la lecture mais j’ai fini de lire #TonnerreApresLesRuines de #FlorianeSoulas ! ⠀ Dans un univers post apocalyptique ravagé par les pluies acides, les mutations et la maladie, Férale est différente. A cause de ses yeux jaunes, elle est rejetée par tous et considérée comme un monstre, même si elle peut quand même compter sur sa seule alliée, Lottie. Mais quand Férale découvre l’existence de Tonnerre, une ville où vivraient d’autres personnes aux yeux jaunes, Lottie se montre extrêmement réticente à l’idée de s’y rendre. ⠀ J’ai vraiment bien apprécié ma lecture mais je peux d’ores et déjà vous dire que ce n’est pas un roman pour tout le monde. Soyez prévenus : ce livre est extrêmement sombre ! ⠀ Dès les premières pages, on découvre un univers violent, où l’humanité subsiste tant bien que mal à cause de la prolifération des maladies, la présence de malebêtes qui déciment les populations qu’elles croisent, et d’un climat des plus hostiles. ⠀ On pourrait s’imaginer que les conditions difficiles motiveraient au moins les humains à s’entraider et à faire preuve de solidarité, mais c’est plutôt tout l’inverse. Le maître mot est plutôt l’individualisme, le chacun-pour-soi. ⠀ C’est dans ces conditions que nous rencontrons Férale, qui n’a qu’une envie : découvrir d’où elle vient. En cela, on peut dire que le roman est avant tout une quête identitaire même s’il ne se résume pas à ça. C’est aussi une façon pour l’autrice de s’interroger sur la figure du monstre (et comme très souvent, la monstruosité n’est pas forcément là où on l’attend). ⠀ Pas mal d’autres thèmes sont abordés dans ce roman, et tous sont assez malaisants dans l’ensemble. On parle notamment d’expérimentation scientifique, de secte et de fanatisme, de manipulation, ou encore de ségrégation. Que des sujets légers donc ! ⠀ J’ai souvent été mal à l’aise pendant ce roman mais ça n’a rien d’étonnant compte tenu des thématiques abordées. Ça reste malgré tout intéressant puisque c’est l’occasion d’aborder des questions d’éthiques que je trouve toujours intéressantes. ⠀ (Suite ⬇️)

11/8/2023, 6:14:43 PM

Ca y est! Le froid ayant envahi nos tendres contrées, il est temps que je vous parle du nouveau livre de @carole_cerruti . Et le bonheur arriva du froid est la nouvelle romance de l'autrice qui se déroule en Finlande. . Vous avez bien lu, une romance contemporaine ! Et c'est rare sur ce compte🤭. . Carole a une plume et une douceur dans ses histoires qui me plaisent et qui fait que j'y retourne à chaque fois avec plaisir. . Et vous allez ici trouver la digne héritière de Bridget Jones!💕 . Mary est une jeune anglaise maladroite, qui veut bien faire et qui va enchaîner les boulettes en le faisant😋🤪 . Il faut dire que quand on est en compétition avec la doyenne du village, tout en y connaissant rien au business local, et en devant vivre avec un renne et un perroquet, c'est pas facile de tenir le rythme. . Et puis Mary a été très gâtée dans sa vie, alors se débrouiller seule est très compliqué pour elle. . Comme toute bonne comédie romantique, on sourit à ses péripéties, on attend le rapprochement amoureux avec délice et on trépigne pour le happy end😍. . Encore une super romance au pays du froid polaire et des beaux voisins vétérinaires. . C'est sorti en octobre chez @eyrolles_romans . Parfait pour la saison!🦜🍪❄ . #carolecerruti #etlebonheurarrivadufroid #eyrolles #bookstagram #bookcommunity #bookstagrameuse #bookstagramfrance #cocoricochallenge #pumpkinautumnchallenge #instabook #livreaddict #livrestagram

11/6/2023, 6:45:32 AM

En route pour la capitale du Nord😁. J'ai lu il y a un petit temps maintenant le 1er tome de capitale du Nord, mais j'attendais d'avoir fait l'épisode avec les auteurs avant de poster sur le compte.😉 . Changement d'ambiance dans Dehaven où les conflits marchands ont la part belle, et où les guerres intestines entre familles mènent toujours la danse. . Ici pas de vin mais des poulpes au menu😉. . On se retrouve avec un joyeux trio gagnant dont l'héroïne principale a un sacré caractère. . J'ai adoré retrouver le fantastique, qui est très vite amené et prend de plus en plus d'importance dans le récit. Il a direct un côté oppressant et dangereux. . Comme pour capitale du sud, ça donne trop envie de découvrir les secrets cachés de la cité. . Quelle force obscure est en train de tisser sa toile, se jouant des humains ? . Je vais devoir patienter un peu pour le savoir car ma prochaine lecture sera la fin de capitale du sud. . Mais capitale du nord n'a qu'à bien se tenir.🤭😋 . Et si ce n'est pas déjà fait, foncez écouter l'épisode pour découvrir cette saga multiprimée.💫 . @claire_duvi #capitaledusud #capitaledunord #citadinsdedemain #latourdegarde #claireduvivier #bookstagram #bookcommunity #bookstagrameuse #bookstagramfrance #instabook #livreaddict #livrestagram #lirelirelire #pumpkinautumnchallenge #cocoricochallenge

11/2/2023, 6:43:43 AM

Update lecture 🌟 Méduse de Martine Desjardins chez L’atalante Atteinte d’une déformité, elle est surnommée Méduse et vit en paria avec sa famille jusqu’à ce que son propre père la dépose dans un institut pour jeunes filles très particulier où elle va prendre la mesure de toute la cruauté de la société Une réécriture contemporaine et cruelle du mythe de Méduse, puisqu’au cours du récit elle va progressivement faire de sa différence une arme Le récit propose un véritable questionnement sur les standards sociaux et surtout la persécution et la honte qui vont avec la non conformité à ces normes C’est atypique, malaisant et glauque tant l’histoire est parfois poussée jusqu’au grotesque Méduse, qui n’a jamais vu son propre reflet, ne sait pas exactement en quoi consiste sa difformité et petit à petit certains éléments mentionnés vont permettre de s’en construire une idée jusqu’à la révélation finale En bref un ovni littéraire sombre et sans concession qui modernise le mythe de la gorgone « Méduse ! Ce mot a instantanément incarné pour moi tous les aspects de ma laideur, et j’y ai entendu la pire des insultes. À ma grande contrariété, il a vite supplanté mes autres sobriquets, et il me colle à la peau depuis si longtemps que j’en ai oublié mon prénom véritable. » 🪼👁️💀 #martinedesjardins #meduse #editionslatalante #mythologiegrecque #pumpkinautomnechallenge #avislecture #cocoricochallenge #bookstagramfrance

11/1/2023, 6:09:00 PM

Haut-Royaume, tome 3 : Le Roi de Pierre Pevel @bragelonnefr Lecture terminée le 16/09/2023 Un troisième tome qui reprend les bons points du premier tout en filant les intrigues révélées dans le second tome, un très bon moment de lecture donc. Le rythme est toujours l’un des points forts de cette série, avec du suspens et des retournements de situation bien dosés. Notre héros/antihéros préféré a plus de consistances ici, avec un rôle plus affirmé dans le jeu politique, comme dans le premier tome, ce qui va évidemment lui jouer des tours. Une palette de personnages qui prennent encore plus de masse et d’intérêt de par leur ambivalence, faisant d’eux des narrateurs peu fiables et rendant Lorn encore plus intéressant. Après je trouve que tout cela n’avance pas bien vite et que l’intrigue principale, parce que trop souvent mise de côté, perd de son intérêt. L’auteur finit encore une fois son roman sur une fin palpitante, mais qui m’a semblé bien moins percutante que les deux premières. @babelio_ https://www.babelio.com/livres/-/941480/critiques/3658259 #roman #livrestagram #livreinstagram #litteraturefrancaise #sfff #fantasy #bookstagram #bookinstagram #bragelonne #babelio #cocoricochallenge

10/28/2023, 1:18:42 PM

"Les royaumes immobiles 1 : La princesse sans visage" d'Ariel Holzl édité par @editions_slalom Le résumé est en commentaire 👀 Ça faisait un petit moment que cette duologie me faisait de l'œil, mais j'avais un peu peur que le genre soit trop jeune adulte pour moi. Et bien, pas du tout ! J'ai même hyper bien accroché, malgré une intrigue qui paraît simple : une jeune princesse illégitime 👸 se voit enrolée dans une compétition pour remporter le trône laissé vacant depuis la mort de son père. Dis comme ça, on sait parfaitement ce qu'il va se passer, hein ?! Hé bien oui, mais non. Ivy, en plus d'être une princesse illégitime et une Belle à Mourir, est surtout une jeune femme qui ne connaît pas grand chose de son monde, ayant vécue seule et isolée depuis son enfance. J'ai adoré cette façon de découvrir avec elle les lois magiques de son monde ✨️, les étiquettes à respecter et les us et coutumes J'ai aussi adoré les épreuves de la compétition afin de départager les candidates ⚔️ au trône d'Automne : les énoncés qui ne riment à pas grand chose, les situations exposées et les leçons qu'en tire notre héroïne. Il faut dire que le world building a dépassé toute mes attentes. Qu'on parle de géographie 🗺, d'histoire, de magie, de peuples, j'étais à fond dedans et malgré un monde très fourni, je ne me suis jamais sentie perdue. Même pas eu besoin du lexique en fin de livre 😊 Et que dire de la fin de tome? Je pensais lire une intrigue qui ne me surprendrait pas, et finalement les révélations se sont enchaînées, révélations que je n'avais pas vu venir. On sentait bien que quelque chose clochait, mais pas à ce point 🤯 Bref, une très chouette découverte et je suis ravie que ma médiathèque possède le tome 2 parce que je compte le lire assez rapidement 👀 #avislecture #updatelecture #booktube #bookstagramfrance #booksta #bookstagram #instabook #instalivre #lecture #laprincessesansvisage #arielholzl #palautomne #paldupac #cocoricochallenge

10/25/2023, 7:37:29 PM

Tout beau tout frais! Hier est sorti Automates et fiançailles d' @astrid.sterin . . Je suis très contente de pouvoir vous partager dès sa sortie cette histoire de fantasy pleine de magie et de steampunk. . C'est aussi et surtout l'histoire d'un mariage arrangé annulé. . Sauf que Gisèle voulait vraiment épouser Albert💔. Et quand elle apprend qu'il va au final marier sa sœur, elle décide de ne pas se laisser faire.💥 . Le pauvre Albert n'a rien demandé, la sœur de Gisèle non plus, mais leurs péripéties vont les plonger au cœur des complots des puissantes familles de cette région. . J'aime beaucoup les univers de l'autrice car ils sont toujours bien construits et très doudous. Je sais que je n'y trouverai pas de moment horribles, traumatisants ou sanguinaires. . Certes, des personnages peuvent mourir ou vivre des choses difficiles, mais s'il fallait comparer, je dirai que pour moi, c'est un peu comme dans star wars. . Je sais que dans l'ensemble ça va bien se finir et que les scènes tristes sont tout public.😉 . La romance entre Albert et Gisèle est toute mignonne. Gisèle est clairement une stalkeuse au début 😂, mais Albert y trouve son compte. . Elle est son Hermione, le cerveau des deux qui l'empêche de faire trop de bêtises. . Niveau steampunk, on retrouve une école de mécagiciens, dont Gisèle et sa sœur sortent, un monde où les automates font partie du quotidien et où la magie se met au service de ceux-ci. . Si vous avec envie d'une lecture réconfortante, douce et bien écrite pour l'automne en sfff, laissez vous tenter par #lesmecagiciennes . . Ce 1er tome est consacré à Gisèle alors que le 2eme et dernier tome sera consacré à sa sœur, le talent de la famille! . Merci à Astrid pour sa confiance ! . Perso je l'ai glissé dans le #cocoricochallenge mais vous pouvez sans problème le lire aussi pour le #pumpkinautumnchallenge . . #automatesetfiancailles #astridsterin #bookstagram #bookcommunity #bookstagrameuse #bookstagramfrance #instabook #livreaddict #livrestagram #lirelirelire #critiquelitteraire #booknerd

10/21/2023, 8:04:43 AM

DAMNÉ TOME 3 : L'ÉTOFFE DU JUSTE( HERVÉ GAGNON) DAMNÉ TOME 4: LE BAPTÊME DE JUDAS( HERVÉ GAGNON). Et voila, j'ai terminé cette excellente série d'un de mes auteurs québécois préféré #hervégagnon. Les deux derniers tomes nous mènes dans des intrigues parfaitement ficelées qui se déroule à l'époque de la croisade des français contre les cathares( le nord contre le sud), et où l'auteur s'en donne à coeur joie pour faire vivre des aventures douloureuses et cauchemardesques à son personnage principal, Gondemar de Rossal, qui , il faut le rappelé , est revenu des morts pour accomplir sa destiné, celle de découvrir et protéger la Vérité, celle de la véritable histoire de Jésus. Et la finale est à la hauteur de l'Intrigue. Un beau coup de coeur à mettre sur ma liste de cette année. #scarypookychallenge #cocoricochallenge #livres #livrestagram #livrestagrammer #livrestagrammers #livraddict #books #bookstagram #bookstagrammer #bookstagrammers #booksandcoffee #bookandcoffe #coffeeandbooks #booksandchocolate #chocolateandbooks #booksandhalloween #pumkinautumnchallenge

10/20/2023, 9:49:38 PM

Hello, Ce recueil ne correspond pas à ce dont je m'attendais mais ce fut plutôt une bonne surprise ! Premièrement j'ai bien aimé le format avec l'alternance de nouvelles et de poèmes. Même si je suis moins réceptive à la poésie j'ai apprécié les lire entre deux nouvelles. Les nouvelles au départ m'ont déstabilisée parce que j'avais l'impression de ne pas avoir de fin et d'être laissée dans l'incertitude, mais finalement j'ai trouvé ça plutôt bien parce que j'avais l'impression d'être face à des pistes de réflexion et que c'était à nous d'inférer la suite. J'ai beaucoup aimé les histoires qui interrogent pas mal de sujets : le rapport au corps, la vieillesse, le racisme, la santé, les femmes... Parmi celles qui m'ont le plus marquée: - Corps usagé, peu servi - Supervision - Blanche-Neige et le triangle quelconque J'ai aussi trouvé très intéressant le "à propos" où l'autrice nous explique un peu le contexte d'écriture de chaque nouvelle... Ce quelque chose qui me plaît de connaître ce type d'informations. #saletésdhormones #kettysteward @k_tastrof #editionsgoater @editionsgoater #sciencefictionfrancophone #recueildenouvelles #cocoricochallenge #sorolitte #sorolittechallenge #galacticbookclub

10/20/2023, 5:57:38 PM

La sève et le givre de Léa Silhol @editionspoints Lecture terminée le 03/09/2023 Le récit proposé dans ces pages par Léa Silhol est glaçant et en même temps fascinant. La plume de l’autrice poétique et romanesque nous plonge dans un récit hors du temps, où les protagonistes sont à la fois cruels et magnifiques de par leur nature inhumaine. C’est une histoire qu’il est parfois complexe à comprendre tant il est tissé de légendes et de contes et parce qu’il est bien difficile d’appréhender des êtres aux comportements si extrêmes. L’autrice a réussi jusqu’au bout à garder son cap et à ne pas tomber dans des facilités scénaristiques qui auraient à mon sens dévalué son récit. Cette fin qui peut être comprise comme la fin du conte ou le début d’un autre nous laisse le choix de continuer l’aventure ou non. Ce roman atypique a été une très belle découverte. @babelio_ https://www.babelio.com/livres/-/10096/critiques/3641273 #bookstagram #livrestagram #bookinstagram #livreinstagram #roman #sfff #fantastique #cocoricochallenge #editionspoints #conte #litteraturefrancaise

10/15/2023, 12:25:04 PM

*Avis de lecture* Aujourd'hui, je vous parle d'un roman qui m'a sortie de ma zone de confort. Spleen Cities de Gillian Brousse est en effet un roman cyberpunk pur jus, et surtout très noir ! 🎼 . J'ai d'ailleurs eu du mal mal au début, car l'auteur nous fait rentrer de plein pied dans cet univers déliquescent, où violence et survie vont de pair sous le poids de la ville et de sa société autoritaire. Un monde qui ne fait pas rêver, c'est le moins qu'on puisse dire ! Et puis, il y a Zoé. Zoé, au langage fleuri, Zoé, qui perçoit le monde comme une musique, dont les mélodies varient en fonction du contexte. Zoé qui va se retrouver embarquée dans une série de mésaventures menant à de grandes révélations... 🎼 . La plume est nerveuse, soulignant l'enchaînement des actions. L'univers est solide, Gillian Brousse propose deux villes cybernétiques jumelles, l'une tenant l'autre sous son joug, où la révolte gronde ; un univers qui se dévoile au fil des pages. A noter les passages qui introduisent les différentes parties du texte et qui fond écho à la musique intérieure de Zoé. De fait, le texte est si bourré d'action qu'on a la sensation d'entendre une B.O. 8bit d'un vieux jeu vidéo sans temps mort. 🎼 . Je lis très peu de cyberpunk - ce n'est pas ma tasse de thé - c'est pourquoi ce roman m'a sortie de ma zone de confort. Plus encore : on est là avec du cyberpunk noir, poisseux, ce qui est encore moins ma tasse de thé. L'ambiance est si sombre que j'ai failli abandonner en cours de route... mais je me suis accrochée, et j'ai bien fait : l'intrigue connaît certains retournements de situation qu'il aurait été dommage de manquer ! 🎼 . Un roman cyberpunk bien ficelé, au rythme échevelé et qui ne correspondait pas à ce que je lis habituellement, ce qui lui a peut-être été préjudiciable. Mais si vous aimez ce genre littéraire, ainsi que les ambiances poisseuses et les intrigues ébouriffées vous trouverez là sans nul doute votre bonheur ! 🎼 . Et vous, le cyberpunk, c'est votre genre ? . #avisdelecture #cocoricochallenge #gillianbrousse #noirdabsinthe #cyberpunk #sciencefiction #bookstagram #bookstagramfrance

10/12/2023, 8:00:12 AM

🍂🦊✨ Tout est dit dans les slides ! ✨🦊🍂 📚 Si vous cherchez une lecture d' #automne mon roman Passer la Nuit aux @edplumeblanche est idéal ! 🏔️ Entre paysages d'automne et premières touches d'hiver, créatures fascinantes et duels héroïques, l'aventure de Raven saura vous plonger dans cette saison si spéciale (ma préférée !) Et toi, tu as lu Passer la Nuit ? Tu es d'accord ? N'oublie pas de laisser ton avis en ligne si tu as 2 minutes ! ✌️ #bookstagramfrance #bookstagram #instabook #bookaddict #booklover #automn #fall #halloween #pumpkin #passionecriture #passerlanuit #editionsplumeblanche #bastienne #imaginaire #fantasy #yafantasybooks #youngadult #writerscommunity #writing #renard #booksta #conseillecture #cocoricochallenge #chroniquelitteraire

10/11/2023, 2:16:49 PM

Je continue le #cocoricochallenge avec "le Chant des Fenjicks" de Luxe Basseterre. J'avais adoré "Les Enfants du Passé" de la même autrice et j'ai beaucoup aimé celui-ci aussi! J'y ai retrouvé des personnages attachants ( même si certains sont tête à claques !) et les thématiques autour de la liberté, du libre arbitre. Les Fenjicks sont grossièrement de grosses baleines de l'espace et depuis des millénaires elles sont capturés par les Chalecks. Leur conscience est remplacée par une IA et elles deviennent de simple vaisseau de transport. Mais quelques cyberquales buguent, leurs IA entrent en contact avec leur conscience animal et l'envie de liberté les reprends... Il n'y a pas que les Fenjicks qui ont des raison d'en vouloir à l'empire Chalecks et la révolte gronde. En résumé : une chouette lecture qui m'a accompagné dans le train ! Maintenant que je suis rassurée par le côté SF ( qui souvent m'effraie un peu avec ses termes compliqués et ses mots scientifiques et ses extraterrestres flippant! Rien de tout ça dans ce roman!) reste à lire 'la débusqueuse de monde"! Ça tombe bien, il vient de m'être offert ;) #lectureimaginaire #sfff #lechantdesfenjicks

10/9/2023, 8:11:51 PM

#lecturesereine #cocoricochallenge ✨ L’engrange-temps T1 - Nell Pfeiffer - Hachette ✨ ✨ Style : Fantasy francophone, voyage dans le temps, horloges magiques, jeunesse, mini romance ✨ Pitch simpliste : Sophie est une simple horlogère réparant de drôles de créatures à aiguilles parlantes au palais du roi Charles. Jusqu’au jour où Dimitri, le frère dudit roi, lui rapporte un vieux réveil capable de remonter le temps. Elle bascule alors malencontreusement trois décennies en arrière… ✨ Résumé et avis en slides ✨ #engrangetemps #nellpfeiffer #hachetteromans #bookstagram #bookstagramfrance #avislivresque #lectureaddictive @lapartdesmots

10/8/2023, 9:30:00 AM

⚙️⚙️⚙️ Que voilà un bouquin vibrant, plein d’âme et de cœur, qui rugit férocement quand on l’ouvre ! La machine est une duologie de Katia Lanero Zamora, parue chez ActuSF. Je l’ai lue en ebook, et puis à l’annonce de la fermeture de la maison, je me suis empressée de me procurer en papier ces deux romans… La chronique complète est sur le blog. ⚙️⚙️⚙️ ⚙️⚙️⚙️ La machine est un roman familial. Deux frères que tout sépare, dès l’enfance. Et pourtant, leur lien est indéfectible, beau, unique, au cœur de cette duologie, comme une bouée. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages, et cette fraternité qui évolue au fil des pages. Autour d’eux gravitent tout un paquet de personnages, qui font de La machine… une grosse machine narrative avec plusieurs trames narratives. ⚙️⚙️⚙️ Car il y a deux trames principales : une au passé (retraçant l’enfance des deux frères) et une au présent (les deux frères étant devenus adultes). Chaque trame reste linéaire et chronologique, mais les effets d’enchaînements reliant les deux sont remarquables (ça rendrait super bien au cinéma). Quant à la trame présente, elle se divise en plusieurs fils, deux principaux (chacun suivant un frère), ce qui permet aussi à l’autrice de développer les personnages gravitant autour de ce noyau. Ce faisant, aucun personnage ne fait décor, ni simple figurant. Aucune complexité au demeurant, le roman n’est pas labyrinthique du tout. ⚙️⚙️⚙️ Le premier tome ne m'a pas totalement séduite; je l'ai trouvé certes sympa à lire mais assez simpliste dans sa peinture des personnages, et dans la mise en place des tensions (beaucoup de facilités et pas vraiment de surprise quant à ce qui advient). Mais le tome 2 est beaucoup plus risqué. Et donc, selon moi, plus réussi. Incroyablement plus vrai, et surtout plus puissant. C’est la guerre, c’est moche, ça pue, c’est crade, c’est injuste, il n’y a pas de sens à tout ça, et les gens meurent. Salement. Voilà. Bref, ce tome 2 est très très fort d’un point de vue émotionnel, et s’ils ont été durs à avaler, j’ai adoré les choix que l’autrice a faits. ⚙️⚙️⚙️ Suite en commentaires ! ⬇️⬇️⬇️

10/6/2023, 8:00:04 AM

⚔️ Il y a 10 ans, presque jour pour jour je lisais La Voie de la Colère d'Antoine Rouaud, aux éditions @bragelonnefr et me languissais de la suite. Maintenant qu'elle est annoncée, il est temps de relire ce tome 1! ⚔️ Quid de cette relecture ? Étonnamment, je n'ai pas achoppé sur les mêmes points, tout en retrouvant (pour d'autres), assez vite mes marques. ⚔️ Quoi qu'il en soit, il reste à la fin la même envie d'en savoir plus ! Les chroniques détaillées sont sur le blog (lien en bio) : comme l'article remonte à dix ans, utilisez la fonction "Recherche" pour le faire remonter 😉 #fantasyfrancophone #cocoricochallenge #fantasy PS : je sais, ce n'est pas une épée. Mais bon, c'est pas demain la veille que je forgerai une épée alors que le poignard, eh bien, c'est déjà fait (la preuve en image) 😁

10/4/2023, 3:09:51 PM

#cocoricochallenge #lecturesereine ✨ les lignées de l’ombre - Roxanne Dambre - Bookelis ✨ Style : fantastique, monstres, fées et cuisine, romance, trilogie en cours ✨ Pitch simpliste: Mahaut, cuisinière et grande magneuse de couteaux, recrute dans sa cuisine Elias, commis apprenti. Tout vas pour le mieux… jusqu’au jour où elle trouve une fée agonisant sur son canapé. Et qu’Elias à l’ai bien trop informé. Prochaine étape, la saga animae que je viens de récupérer 🙏 #lignéesdelombre #lesligneesdelombre #scorpi #roxannedambre #chasseursdeprimes #creaturesdelombre #lectureaddictive #bookstagram #bookstagramfrance #avislivresque @roxanedambre

10/3/2023, 5:30:00 PM

[Bilan] En septembre : . J’ai lu 5 romans, 4 graphiques, 2 essais et un témoignage. Plusieurs d’entre eux s’intègrent au #cocoricochallenge et au #pumpkinautumnchallenge2023 . J’ai également commencé un recueil de poésie, un essai sur l’écriture, un recueil de nouvelles, et enfin le roman « Maurice » de E. M. Forster que j’ai mis en pause car je n’arrivais pas à avoir la concentration suffisante pour le continuer. . Coups de coeur et très bonnes lectures : - Shamisen : un roman graphique magnifiquement illustré et poétique - Les nuits bleues de Anne-Fleur Multon : roman en vers libres sur une rencontre amoureuse pendant le premier confinement - Méduse de Martine Desjardins : un livre déroutant et très intelligent qui ne laisse pas indifférent (mon avis arrive bientôt) . Bonnes lectures : - Vingt Mille lieux sous les mers de Jules Verne _ La société très secrète des sorcières extraordinaires : un roman fantastique feel good qui fait bien le job. - une fille atypique : un manga sur une personne ayant un TSA - Le guide steampunk de Actu SF . Lectures moyennes : - Rouge de Pascaline Nolot : de très bonnes choses dans ce roman YA riche et atypique mais des défauts qui ont amoindri mon enthousiasme (mon avis arrive bientôt) - Quand la beauté nous sauve de Charles Pépin : des réflexions intéressantes mais il me manquait un peu de profondeur - Nature aquatique : témoignage sympathique sans plus - Crush of lifetime T. 1 et 2 : manga sympathique . Et vous, qu’avez-vous lu en septembre qui vous a marqué ? . #bilanlecture #bilanlectures #bilanlecturedumois #passionlivres #livreslus #instalivre #bookstagramfrance

10/2/2023, 7:15:47 PM

Je reviens aujourd’hui pour vous parler de #LaCiterne, le second roman de #SachaBazet. ⠀ ⠀ Après plusieurs années à l’étranger où elle vivait avec son père, Sarah remet enfin les pieds dans la cité de son enfance où elle va pouvoir retrouver sa mère, sa meilleure amie Vanja, et évidemment tous les fantômes qui hantent la Citerne. Pourtant, les retrouvailles ne vont pas forcément se passer comme prévu, et bon nombre de secrets vont refaire surface. ⠀ J’ai vraiment passé un moment très sympa dans la Citerne. Si l’optimisme que ressent Sarah à l’idée de retourner dans sa cité semble d’abord franchement démesuré, et un peu agaçant pour être honnête, l’atmosphère générale du roman change assez vite pour devenir plus pesante. Il faut dire qu’avant même de parler de l’intrigue en elle-même, l’histoire commence à la mi-mars 2020, quelques jours avant le premier confinement. Vous imaginez bien que ça permet déjà de poser une ambiance un brin anxiogène. ⠀ Nous suivons principalement deux personnages, Sarah qui revient de Jordanie et qui a une image parfaite, assez fantasmée de la Citerne (c’est le nom de la cité donc) qu’elle a dû quitter assez jeune pour des raisons un peu mystérieuses, et sa meilleure amie Vanja qui, elle, n’a jamais vraiment quitté sa cité et n’attend globalement que ça. Si les deux amies sont initialement très heureuses de se retrouver, leurs différences vont rapidement mettre la zizanie dans leur relation. ⠀ Du départ, on comprend qu’il y a beaucoup de non-dits et de secrets dans cette cité, principalement autour de Sarah et sa mère. Celle-ci semble en effet très contente de retrouver sa fille, tout en cherchant à la faire partir au plus vite. Le contexte fait qu’on a assez vite une idée de la raison pour laquelle sa mère ne veut pas d’elle ici, mais il y a malgré tout des surprises, et il faut bien avancer dans l’histoire pour comprendre les véritables enjeux de ce mystère, et de l’histoire toute entière. ⠀ (Suite en commentaires)

10/2/2023, 6:21:54 PM

#cocoricochallenge J'ai enfin découvert la reine de l'édition indépendante : Jupiter Phaeton. . Le trône des magiciens m'a sorti de mes habitudes avec un 1er tome dont le style est très urban fantasy. . On suit une jeune femme, rejetée par sa mère et méprisée par son frère aîné car elle n'a pas de pouvoirs. . Sa famille règne sur les magiciens qui ont fuit sur terre et dissimulent leurs pouvoirs aux humains. . A la mort du père de l'héroïne, se déclenche un défi pour trouver le nouveau roi des magiciens. . Je comprends sans peine que Jupiter Phaeton ait un si grand succès. . Le roman se lit très vite, il y a un début d'ennemis to lovers qui se dessine pour le plus grand plaisir des lecteurices. . J'ai moins accroché aux énigmes qui marquaient les épreuves car je les ai trouvées un peu simples et bizarres par rapport à la culture générale qu'un magicien est censé avoir. . Mais comme je disais plus haut, ça se lit tout seul, on passe un bon moment, donc l'un dans l'autre, ca fait le job!😉😝 . Le trône des magiciens est une trilogie dont le tome 2 est déjà sorti et le tome 3 sera bientôt disponible. Petite spécificité : les couvertures du livre imprimé sont différentes de celles des ebooks. Vous pouvez donc choisir selon vos préférences. . L'autrice va aussi sortir une nouvelle série avec des dragons 🤩 . Ps: le challenge est organisé par @camelote.magicadou . Vous pouvez aussi le mettre dans le #pumpkinautumnchallenge dans le menu automne douceur de vivre, catégorie "la dame chouette des îles bouillantes". . #letronedesmagiciens #ledefidelacouronne #jupiterphaeton #bookstagram #bookcommunity #bookstagrameuse #bookstagramfrance #instabook #livreaddict #livrestagram #lirelirelire #critiquelitteraire

9/28/2023, 6:41:12 AM

Ça fait longtemps que je n'ai pas parlé de mes lectures, alors je profite du #cocoricochallenge pour m'y remettre. Hors Caste c'est l'histoire de Suèhl, un homme dépourvu de magie dans un monde où la magie conditionne le statut social. Méprisé par les siens il survit comme il peut quand il rencontre un étranger se présentant sous le nom de Ténèbre. Lui a une magie hors norme, mais il vient de loin, ne connait pas les règles rigides que Suèhl subit. On découvrira qu'il a ses propres démons, ses propres traumatismes. Des évènements qui les dépassent vont les unir pour une mission bien dangereuse qui pourra, peut être, remettre de l'espoir dans leurs vies. Le début est assez dur, j'ai été vraiment secoué ( mais je suis une grande sensible !) Mais malgré des passages très sombre c'est la lumière qui domine petit à petit. Une très belle lecture donc! #lectureimaginaire #fantasy #fleurdabsinthe

9/28/2023, 6:38:06 AM

Update lecture 🌟 La dernière amazone d’Estelle Faye chez Rageot Lysia vit dans les bas fonds du port d’Athènes avec sa grand-mère lorsqu’un soir une oracle lui prédit une destinée digne des héros de l’âge d’or grec À travers la quête de Lysia on fait un tour d’horizon des plus grands mythes et héros grecs qui convient parfaitement à des novices du sujet Le style est plutôt factuel ce qui rappelle celui des grandes œuvres classiques grecques La romance, bien que peu présente, peine un peu à convaincre et n’apporte pas grand chose a l’intrigue globale Le travail éditorial est très qualitatif tant sur le fond que sur la forme avec un relié magnifique Une revisite mythologique qui donne la parole aux femmes et modernise le genre « C’étaient des humaines devenues des mythes par leur seul courage, par leurs combats et leur sacrifice. » 🏺⚔️🧿 #laderniereamazone #rageotedition #pumpkinautomnchallenge #cocoricochallenge #mythologiegrecque #bookstagram #avislecture #youngadultbooks

9/27/2023, 8:09:00 PM

Deuxième lecture pour le #cocoricochallenge 🐓 La Captive de Dunkelstadt est un court roman, se situant à mi-chemin entre le roman gothique et le conte de fées, écrit par Magali Lefebvre et publié par les éditions Noir d'absinthe ✨ Servi par une jolie plume, ce bref récit nous entraîne dans les pas d'Emile, jeune homme naïf qui termine son voyage en Europe par la découverte d'un château maudit en plein coeur de la Forêt-Noire 🌲 Tombé sous le charme de l'habitante des lieux, la belle Katarina, notre héros pourrait bien perdre son âme s'il n'y prend pas garde... En moins de 150 pages, l'autrice parvient à construire une histoire haletante, complète et cohérente, à imaginer des personnages hauts en couleurs, à imprégner son récit d'une ambiance romantique gothique et à instaurer un suspens qui ne retombera qu'à la toute fin. Une belle prouesse 🌟 Si les deux premiers chapitres ne m'ont pas fait grande impression, dès le troisième chapitre et l'arrivée d'Emile au château, l'autrice accélère son récit et met en place son ambiance fantastique. Je me suis dès lors trouvée emportée par ma lecture et par l'envie de découvrir le fin mot de cette histoire... 📖 Bilan : La Captive de Dunkelstadt fut une lecture plaisante, néanmoins un peu trop brève à mon goût pour être un véritable coup de coeur... mais qui m'aura donné envie de découvrir d'autres romans de l'autrice. ☺️ #cocoricochallenge #bookstagram #bookstagramfrance #bookstagrammer #booktok #bookphotography #challengelivresque #pauselecture #contesdefees #romangothique #avislecture #sffffrancophone #lecturedautomne #livrestagram #livreaddict

9/25/2023, 3:58:18 PM

Hoy les lectambules 🛌 Alerte : #nouvellevideo sur ma chaîne #youtube ! Le lien est dans la bio : go go go~ Filmée quasiment le jour du lancement du #pumpkinautumnchallenge par @guimauseterrier cette vidéo aura tardé à être publiée ! Il se cumule aussi au #cocoricochallenge de @camelote.magicadou ! Mais qu'importe le montage décalé pour cause de rentrée overbookée, nous sommes le "vrai" début de l'automne avec l'équinoxe du 23 septembre et la météo commence à être adaptée ! Et le challenge dure trois mois, ça va encore pour une annonce o/ N'hésitez pas à aller découvrir ce #lilylit moitié #piochealire et moitié #pileamood car je parle aussi en fin de mes envies de visionnages ! D'ailleurs, si ça intéresse, je pourrais parler aussi séries et films sur ma chaîne ! J'attends vos commentaires et retours avec impatience ! Des coups de cœur à partager ? Quelle est votre propre #paldupac ? Des envies particulières pour la chaîne LLTL ? À très bientôt et n'oubliez pas cet automne de laisser votre lit 💙 #pumpkinautumnchallenge2023 #guimauseterrier #challengelivresque #challengelitteraire #defilitteraire #booktube #bookstagram #books #livrestagram #livre #pilealire

9/23/2023, 11:03:13 AM

Lu en Septembre, "Druide" d'Oliver Peru 🌳 Et disons le tout net, c'était une excellente lecture ! Nous suivons ici Obrigan, druide de son état, qui est mandaté pour faire la lumière sur un massacre de plusieurs soldats ayant eu lieu dans une forteresse. Ladite forteresse étant située près d'un gouffre faisant office de frontière entre deux nations qui se haïssent depuis des siècles... Obrigan, aidé de ses deux apprentis, doit donc résoudre le mystère sous 21 jours sinon c'est reparti pour une guerre entre les deux pays ennemis ! Pas de pression quoi ... J'ai adoré ce mélange de fantasy (la forêt mystérieuse et ses druides aux dons étranges) avec une enquête en mode thriller à compte à rebours...La tension montait au gré des jours qui s'écoulaient 😱 Les personnages nuancés sont excellents. Et le monde créé par l'auteur avec son Histoire et ses histoires était vraiment superbement développé ! Bref, j'ai beaucoup aimé ce récit et même si j'adore les sagas, un petit one-shot c'est très chouette aussi en fantasy 🥰 #pumpkinautumnchallenge Catégorie "Siùl a rùin, Maureen" (mots-clés : nature writing/vert) #mangetapalchallenge #cocoricochallenge #druide #oliverperu #editionsjailu #editionseclipse #lalecturecestlavie #bookstagramfrance #avislecture

9/23/2023, 7:31:17 AM

[Chronique] Cimqa de @calimeriane qui sort début octobre aux @editionsmnemos et que je remercie pour le service presse. Avis complet sur le blog Sarah et sa mère Megan se réveillent un matin avec un sens de l’équilibre complètement en vrac, et un rétrécissement de la vision. Ce phénomène, nommé le repli, concerne en réalité la terre entière, et marque le début de curieuses hallucinations collectives. Hallucinations ? pas vraiment :  l’imaginaire prend vie. Littéralement.  Au fil des pages, Sarah découvre qu’elle a un talent particulier pour maîtriser le repli. En parallèle, Sara, la cinquantaine, est technicienne Cimqa, elle crée des décors, des pubs, des spectacles avec comme substrat.. son imagination. Rien que ça. Sara est une artiste passionnée, de ceux qui peuvent rester des heures entières à créer, sans même penser à manger. Le texte est construit en alternant entre les 2 points de vue. j’ai vraiment adoré cette lecture. le principe de la cimqa est fascinant, et merveilleusement exploité par l’autrice. Ensuite, les personnages sont infiniment touchants, on se retrouve un peu dans chacune des 2 Sara.h. J’ai adoré voir le point de vue de la petite Sarah, le côté naïf de sa vision, toute heureuse de voir en vrai sirènes et fée clochette, sans se douter que ce n’est pas normal. J’en ai eu envie, de voir devant mes yeux les créatures qu’elle imagine.  L’histoire de Sara, avec ses difficultés “d’adulte”,  est aussi poignante, et fait un bel écho, je pense, à ce que certains artistes (et auteur.ices probablement…) peuvent parfois ressentir. Il y a plein de détails, de petites anecdotes qui m’ont parlé et qui participent à rendre les personnages vrais, humains, touchants. L’imagination et la beauté de la création sont les thèmes au cœur du récit; c’est beau et ça fonctionne merveilleusement bien.  En conclusion, pour moi c’est une grande réussite. J’ai aimé les thématiques abordées comme la plume et l’ambiance. J’ai été très facilement transportée dans l’univers d’Auriane Velten, et j’ai refermé le livre en souhaitant très fort, moi aussi, me laisser la liberté de créer.  #sfff #mnemos #AurianeVelten #lecturedujour #avislecture #cocoricochallenge

9/22/2023, 9:35:59 PM

~•~ Coup de Cœur ~•~ . . 📖❤Quel roman ! Pour l'instant, "le premier jour de paix" est ma meilleure lecture de la #rentreelitteraire2023, tant il est riche, intelligent, mâture et passionnant, original et beau ! La liste est longue.❤📖 . . Écrit par Elisa Beiram, ce roman est publié aux éditions @edlatalante . . ❤📖Elisa Beiram a construit son récit avec une grande malice, s'amusant des effets de dézoom qui donnent à son roman des teintes cinématographiques très plaisantes. Jouer avec les échelles, les temporalités et les référents géographiques offrent des réflexions complexes sur les thématiques que l'autrice proposent : réinventer le rapport aux autres dans des communautés résilientes, aborder la question de la violence au sein de la négociation, illustrer la médiation comme solution solarpunk, en bref : incarner une nouvelle société bienveillante et juste.❤📖 . . 📖❤Il est toujours si difficile de parler des romans qui nous ont marqué ! Mais vraiment, si vous vous intéressez un tant soit peu à la science fiction positive, foncez ! "Le premier jour de paix" est un roman qui sait mettre en lumière des problématiques sombrent, avec une construction complexe et pourtant d'une grande clarté.❤📖 . . Énorme coup de cœur ! Alors si vous souhaitez soutenir les autrices francophones de la littérature SFFF, n'hésitez pas et glissez-le dans votre #CocoricoChallenge ! . . Roman lu en service presse de la part des éditions Atalante. . . #litteraturedelimaginaire #sfff #sciencefiction #solarpunk #SFpositive #autricefrancophone #cocoricochallenge #bookstagram #bookslovers #elisabeiram #lepremierjourdepaix #editionsatalante

9/22/2023, 11:01:59 AM

Lecture Avant-Première terminée ! Merci beaucoup @spdecroix pour la découverte en avant-première de cette réédition de ton conte « La Princesse du fond des temps ». 🦋🦋🦋🦋🦋/5 🦋 un livre magique 🦋 Si vous en avez déjà entendu parler, c’est normal car ici l’auteure signe la réédition de ce conte jeunesse, qui est d’ailleurs à l’origine de son roman « Intemporelle ». Et là je vous vois. Si, inutile de vous cacher : vous avez froncé le nez à « conte jeunesse ». Et bien je vous arrête de suite : au delà de la féerie et du monde incroyable dépeint ici, l’histoire prend un tournant quasi initiatique pour nos yeux d’adultes. Ne vous fiez pas aux apparences, elles peuvent vous tromper… 🦋 SP Decroix ´s style 🦋 Si vous avez déjà lu l’auteure ou si vous la découvrez, vous vous régalerez de sa plume tantôt douce et émotive, tantôt acerbe et sarcastique. Des références à la pop culture piquées ici et là, un dynamisme existant grâce aux dialogues pertinents, et des interludes qui interpellent le lecteur : tiercé gagnant dans l’ordre! 🦋 une ôde à l’enfance 🦋 C’est comme cela que je l’ai personnellement perçu. Par-delà la quête confiée à nos protagonistes, Sokorie a pour moi cette force de pouvoir tendre la main à chaque enfant (qu’il soit existant ou qu’il sommeille en nous, adultes). Ce fut un réel plaisir que de l’accompagner tout au long de ces pages, d’autant plus que de magnifiques illustrations les parsèment. Alors je vous le dis : si vous cherchez une histoire à raconter à vos enfants, vos élèves, vos neveux et nièces ou juste à vous-mêmes et votre part enfantine enfouie derrière tous vos problèmes d’adulte, lisez ce texte qui vous transportera dans une bulle hors du temps. 🦋 livre offert - reçu en avant-première (partenariat) 🦋 #spdecroix #laprincessedufonddestemps #conte #sfff #fantasy #contejeunesse #intemporelle #ae #autoedition #lecturenumerique #bookstagram #bookstagrammer #booksta #feerique #heroicfantasy #fae #fées #magie

9/22/2023, 9:03:13 AM

LES CONTES INTERDITS: BARBE BLEUE( STEVE LAFLAMME). Et voila,pour ma troisième lecture du #cocoricochallenge , une relecture de ce classique dont j'ai lu et relu la version originale étant gamin ( c'est dire que ça fait un bon bout de temps ;) ), et très curieux de voir le traitement que Sieur Laflamme lui a donné. Et bien, j'ai vraiment aimé la façon que l'auteur a rendu cette histoire encore plus effrayante , avec le modernisme et l'horreur à la québécoise, et une finale bien ficelée, je lève mon chapeau( mais reste mon scalp bien vissé sur ma tête...) à l'auteur, mission accomplie et bien décadente, comme je les aime... #livres #livrestagram

9/21/2023, 9:10:49 PM

💙 [COUP DE CŒUR] 💙 《Le Chagrin du roi mort》de Jean-Claude Mourlevat chez @gallimard_jeunesse_romans [Catégorie Joséphine Baker du #cocoricochallenge] 💙 Ma deuxième meilleure lecture de l'année (sorry La Cité des livres qui rêvent...). 💙 Vous vous rappelez du choc qu'a été《Un Long Voyage》? Eh bien, les mêmes sentiments ont été sollicités et ce fut une fois de plus une réussite. On peut même se demander si l'autrice n'a pas lu ce livre. 💙 Aleks et d'autres personnages m'ont touchée en plein coeur. Les différentes histoires m'ont plus qu'intriguée et j'ai adoré suivre les protagonistes au long de leurs vies parsemées d'obstacles. 💙 La fin du récit m'a bien évidemment fait pleurer et c'est le coeur gros que j'ai refermé le livre. C'était magnifique. 💙 Je ne peux pas en dire beaucoup puisque le livre est court et qu'il serait facile de vous gâcher la lecture avec une phrase de trop... Note : ⭐⭐⭐⭐⭐/5 Camille 🌿🌸🌿 #roman #jeanclaudemourlevat #coupdecoeur #lecture #bookstagram

9/21/2023, 11:32:47 AM

J'avais adoré le 1er tome de Capitale du sud et voilà que le 2ème confirme l'excellente qualité de cette série! . On a trouvé geniale la suite des aventures de Nox avec @sofya.bookineuz et @lecturesda . Et on va enchaîner avec le dernier tome pour découvrir les dernières intrigues des riches familles de la cité! . Petit rappel de l'histoire sans spoilers. . Nous sommes dans une fantasy de moeurs avec une cité protégée par des murailles d'un côté et la mer de l'autre. . Plusieurs familles se partagent les richesses et le pouvoir. L'une de ses familles veut commencer un nouveau projet qui mettrait à mal l'économie de plusieurs familles. . La guerre sournoise des traîtrises, complots et assassinats va alors commencer... . Au milieu de ce joyeux chaos, on suit un épicier qui pourrait détenir quelques secrets liés à la cité et à la mystérieuse légende de sa naissance. . Ce 2eme tome nous fait découvrir une toute nouvelle partie de la cité et offre de grosses révélations ! . L'écriture est toujours aussi maîtrisée et réussie. Un vrai plaisir à lire. . La série fait écho à sa jumelle Capitale du Nord, qui est aussi en trois tomes et dont la fin va bientôt sortir. . Il y a de quoi faire pour découvrir cet univers.😊 . Je vous conseille encore une fois de découvrir cette série tout droit sortie d' @auxforgesdevulcain . A ne pas rater! . Notre lecture commune était pour le #cocoricochallenge de @camelote.magicadou . #capitaledusud #troislucioles #guillaumechamanadjian #bookstagramfrance #bookstagram #bookcommunity #bookstagrameuse #instabook #livreaddict #livrestagram #lirelirelire #critiquelitteraire . . @guillaumechamanadjian

9/21/2023, 6:57:20 AM